A Propos de Nous

Les enfants ont reçu leur diplôme

Lors d'une sympatique réception, les enfants ayant participé aux ateliers ont reçu leur certificat des mains des femmes et hommes de métier qui les ont accompagné tout au long de cette année.
Une occasion pour eux de dire le plaisir qu'ils ont pris à initier les jeunes à la pratique manuelle. Ils ont également apprécié l'entrain mis par les enfants dans leurs tâches et les progrès indéniables lors des diverses activités.

Les enfants sont repartis joyeux en emportant les objets réalisés. Un bon nombre d'entre eux poursuivra la découverte de nouveaux métiers l'année prochaine.

nouveau

Recherche bénévoles

Afin de préparer au mieux les activités de l'année prochaine, l'association recute de nouveaux bénévoles, hommes et femmes de métier, qui souhaitent partager leurs compétences professionnelles.

Notamment dans la coiffure, la bijouterie, le jardinage, la menuiserie, la maçonnerie, la réparation de cycles, le dessin industriel et l'informatique.

En 2018, les enfants pourront découvrir aussi le chantournage, le jardinage, la maçonnerie, les arts créatifs et la confection de galettes.

Si vous êtes intéressé contactez-nous par mail.

Notre association

benevoles
L'association compte une quarantaine de bénévoles passionnés qui accueillent chaque semaine trente enfants de 9 à 14 ans pour leur faire découvrir le plaisir de pratiquer une activité manuelle.

Créée par un comité de pilotage emmené par Philippe VIGNAULT, avec l'aide de Gérard FORNEY et l'Outil en Main de la Côte d'Amour, elle est présidée depuis peu par Fabienne BIROT PAULY.

Grâce au soutien de la CARENE , de la ville de Saint-Nazaire, d'associations, au don de professionnels et de particuliers, elle a équipé les locaux à proximité de la gare SNCF pour offrir aux jeunes quinze ateliers.

L'accueil de nouveaux bénévoles permettra d'étoffer cette équipe et d'ouvrir de nouveaux ateliers dans le futur.

Visite de l'Outil en Main de St-Nazaire

Le mercredi après-midi, trente enfants participent aux ateliers. Dans la bonne humeur!

Le concept

oem cote amour


L’INITIATION AUX METIERS MANUELS ET AUX METIERS DU PATRIMOINE 

L'Outil en Main a pour but l'initiation des jeunes, dès l'âge de 9 ans, aux métiers manuels et aux métiers du patrimoine, par des gens de métier, professionnels qualifiés, bénévoles, le plus souvent à la retraite, avec de vrais outils dans de vrais ateliers.
Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d'expérience, de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier et l'amour du travail bien fait avec un savoir-faire qui ne s'apprend pas dans les livres.
Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d'échange entre jeunes et seniors, aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine, métiers de bouche ou métiers liés à l’environnement.


EPANOUIR L’ENFANT

Les gens de métier retraités font oeuvre utile en contribuant à l'épanouissement de l'enfant et en lui faisant découvrir leur métier. Ainsi, chaque semaine, ils reprennent quelques heures d'activité réelle, le goût des projets et profitent de la relation privilégiée grands-parents/petits-enfants, ce qui donne à cette action une dimension exceptionnelle. A l'atelier, pour un après-midi, Ils retrouvent leurs pairs et partagent les mêmes valeurs.
Par cette rencontre intergénérationnelle, l'Ainé permet à l'Enfant :

  •  de développer sa dextérité manuelle, d'apprendre le geste juste, de se découvrir un talent, et peut-être un métier.
  •  d’éveiller son regard sur le bel ouvrage et ce qu'il représente de savoir-faire, de patience, de dextérité manuelle.
  • de le sensibiliser à un environnement architectural.
  •  de reprendre confiance en lui (surtout s’il est en situation de difficultés scolaires)


Site Internet national : www.loutilenmain.fr

LES 10 FONDAMENTAUX DE L’OUTIL EN MAIN

sculpture


1. Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers,
2. Développer leur dextérité manuelle,
3. Découvrir et travailler la matière,
4. Elaborer et réaliser un bel ouvrage,
5. Apprendre le respect de l'outil et du travail bien fait,
6. Eveiller leur regard, les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur de notre patrimoine,
7. Découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi,
8. Susciter des vocations,
9. Maintenir un lien intergénérationnel,
10. Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir.